600€ la crème glacée
Low cost. Je ne suis pas très fan des companies aériennes low-cost. J'imagine que je ne suis pas le seul. C'est que low-cost rime souvent avec tiny-plane, poor-service, far-airport et crazy-hours.
Début Mars, par exemple, j'étais tout content de trouver un A/R Paris-Barcelone pour 45€ ttc chez RyanAir. Pour une reservation effectuée à peine 15 jours à l'avance, c'est super intéressant comme tarif. Je prend le billet, et me dit que quand bien ce serait un coucou, le trajet n'est pas trop long, et le risque de crash du coup minimisé. En réalité, ça n'était pas du tout un coucou, mais un Airbus je-ne-sais-quoi du genre moyen courrier des compagnies aériennes classiques. De ce coté, donc, pas de mauvaises surprise.
En revanche, le Paris-Barcelone est en réalité un Beauvais-Girone... qu'est ce que ca change, me direz-vous? Et bien comptez au minimum 1h30 de trajet entre les villes et les aéroports, qu'on vous facture une quinzaine d'euros. Le départ des bus se fait 3h avant les vols. Le tout géré par deux companies différents de mèche avec RyanAir. Pour récapituler, l'A/R coûte en réalité 100€, et prends près de 7h bus-avion-bus. Pas si intéressant finalement.
J'ai hésité à deux fois avant d'acheter mon billet d'avion Paris-Calgary la semaine dernière. En m'y prenant à peine trois
jours à l'avance, mes choix sont limités. Chez Air Canada, le trajet A/R avec escale à Montréal ou Toronto est à près de 1200€. Zoom Airlines propose des vols low-cost transatlantiques UK-Canada, et depuis peu Paris-Canada. Avantages non négligeables: le Paris-Calgary est direct, moitié prix, et à des horaires tout a fait raisonnables. Je prends donc le billet, mais m'attends au pire : un coucou transatlantique, 10h de vol, ça n'est pas très rassurant tout ça.
Ca commence pas top-top. Des petits soucis au départ: bug informatique (merci Bill Gates) à CDG T3, on embarque avec 1h30 de retard. Une fois dans l'avion, on nous annonce que, merci encore Bill, ce sera 10h sans DVD ni radio, en raison de "problèmes techniques affectant le système audiovisuel", et accessoirement quelques instruments de contrôle, non?
Mais ca finit bien. Déjà, le "coucou" est un bon gros Boeing, qui plus est vide. Du coup, grand confort, je me prends toute la rangée centrale : 3 sièges pour une bonne sieste, ça doit bien valoir un lit première classe. Ensuite, le service est tout a fait remarquable: le plateau repas est plutôt pas mal, les hotesses sont souriantes, et vous offrent même le vin (normalement facturé 5$) pour compenser l'absence de distraction. Enfin la totale: le pilote a du pas mal speeder (je ne savais pas que c'était possible), parce qu'il a réussi à rattreper le retard et arriver à l'heure prévue.
Et la crème glacée? C'est me semble-t-il la seule chose qui manquait au vol Zoom Airlines. Alors qu'Air Canada en offre. Mais vaut elle 600€?
Début Mars, par exemple, j'étais tout content de trouver un A/R Paris-Barcelone pour 45€ ttc chez RyanAir. Pour une reservation effectuée à peine 15 jours à l'avance, c'est super intéressant comme tarif. Je prend le billet, et me dit que quand bien ce serait un coucou, le trajet n'est pas trop long, et le risque de crash du coup minimisé. En réalité, ça n'était pas du tout un coucou, mais un Airbus je-ne-sais-quoi du genre moyen courrier des compagnies aériennes classiques. De ce coté, donc, pas de mauvaises surprise.
En revanche, le Paris-Barcelone est en réalité un Beauvais-Girone... qu'est ce que ca change, me direz-vous? Et bien comptez au minimum 1h30 de trajet entre les villes et les aéroports, qu'on vous facture une quinzaine d'euros. Le départ des bus se fait 3h avant les vols. Le tout géré par deux companies différents de mèche avec RyanAir. Pour récapituler, l'A/R coûte en réalité 100€, et prends près de 7h bus-avion-bus. Pas si intéressant finalement.
J'ai hésité à deux fois avant d'acheter mon billet d'avion Paris-Calgary la semaine dernière. En m'y prenant à peine trois

Ca commence pas top-top. Des petits soucis au départ: bug informatique (merci Bill Gates) à CDG T3, on embarque avec 1h30 de retard. Une fois dans l'avion, on nous annonce que, merci encore Bill, ce sera 10h sans DVD ni radio, en raison de "problèmes techniques affectant le système audiovisuel", et accessoirement quelques instruments de contrôle, non?
Mais ca finit bien. Déjà, le "coucou" est un bon gros Boeing, qui plus est vide. Du coup, grand confort, je me prends toute la rangée centrale : 3 sièges pour une bonne sieste, ça doit bien valoir un lit première classe. Ensuite, le service est tout a fait remarquable: le plateau repas est plutôt pas mal, les hotesses sont souriantes, et vous offrent même le vin (normalement facturé 5$) pour compenser l'absence de distraction. Enfin la totale: le pilote a du pas mal speeder (je ne savais pas que c'était possible), parce qu'il a réussi à rattreper le retard et arriver à l'heure prévue.
Et la crème glacée? C'est me semble-t-il la seule chose qui manquait au vol Zoom Airlines. Alors qu'Air Canada en offre. Mais vaut elle 600€?